dimanche 14 octobre 2007

Kiter au Brésil dans l’ensemble…






Fut fort agréable… un gros 9/10 sur l’ensemble des aspects Kite-Hébergement-bouffe-Accueil.

Même si se rendre au Brésil est éprouvant logistiquement (24hrs à l’aller), sachez que le trip vaut le détour selon ma vision. Notre destination Icarai de Amontada est un spot relaxe, tranquille, non encore ‘’corrompu’’ par le tourisme (les brésiliens ne voient pas en nous un signe de $). Ce qui en fait en sorte que tu vas visiter le Brésil dans l’essence même de sa la campagne profonde et naturelle.

Par contre, si vous voulez de l’action, des soirées de fête, Jericoacoara (à 3hrs plus haut) est plus adapté pour vous. Quoique plus fortuné. Ou encore, si vous ne voulez pas faire 3hrs de route après l’aéroport, Cumbuco ou Paracuru sont des destinations plus intéressantes.

Note; Il n’y a pas eu de sessions ‘’vague’’ proprement dit, même si on s’est bien amusé dans de la vague de 1m par-ci par-là car les ‘’reefs’’ n’ont pas d’incidences sur le potentiel de vagues. Le seul spot avec une vague de 1.5m est situé tout proche de poteaux à bateau dans l’eau… donc plus approprié aux planchistes. Paracuru est par contre un spot à vagues.

Les plus beaux aspects de notre séjour ont été sans aucun doute;
+ L’amabilité de Alan, le français instructeur de www.pais-tropical.com. qui a passé plusieurs soirées avec nous, à venir souper, nous aider à parler portugais avec les brésiliens, à kiter avec nous, nous montrer des tricks, être avenant, disponible et fort sympathique.
+ Alan s implique beaucoup au sein de la communauté, alors il est apprécié et par le fait même par les ‘’locals’’. Il nous a donc fait découvrir des choses hors du commun. Le vrai rythme des gens qui vivent à Icarai.
+ Côté température, c’est le jour de la marmotte… Gros soleil, 30degré, du vent du vent et du vent à ne pas s’en soucier. (j’ai rydé 15jrs en 15jrs; en 8m Dream souvent ben plein, j ai rydé deux fois la 6m Impact, et une session en 11m Tribal),
+ C’est aussi de l’eau chaude…
+ La bouffe est fraîche, les fruits de mer délicieux, du poisson en quantité, et des fruits qui goûtent !!! QUELQUE CHOSE… wow !
+ Le Brésil c’est le temps qui s’arrête totalement… tu ne fais que kiter, manger, dormir, boire, jaser, et s’amuser avec les autres.
+ Le fait d’être accueillit par des français et pouvoir parler français avec d’autres français… ça aide à l’intégration. Quant au portugais, c’est pas si difficile à l’écrit et via le langage des signes !

Les aspects les plus cocasses;
- Avoir des petites grenouilles dans ta salle de bain
- Les ânes qui hennissent à 5am du matin
- le vent qu souffle 24hr sur 24.
- Les marées hautes t’empêchant de revenir par la plage à ta pousada
- Manquer d’électricité une fois de temps en temps & voir des flammèches au-dessus des poteaux d’électricités…
- Ne pas mettre ton papier de toilette dans la bol, car ça pourrait bloquer
- Possibilité d’avoir des scarabées dans ta chambre…
- Ne jamais traîner d’argent liquide… mais avoir plein de running bill (payer plus tard) un peu partout ou tu consommes… (ils ne sont pas stressés les brésiliens hein?)

Les aspects à faire attention :
- Demander beaucoup de renseignements sur tout ce qui est peut être payant, (certains services offerts par le Club peuvent paraître ne pas être payants mais ils le sont finalement lorsque vient le temps de la facturation…ce qui augmente le budget considérablement si il y a ambiguïté…)
Bref, en voici des ex :
- Ex : nous nous sommes fait facturer des frais pour le gardiennage du stock de kite de 100$/personne! Alors qu’on avait le même quiver à 2 qu’une personne seul (e) … Au début on s’était fait dire :’’Ha! mais c’Est pas cher tu sais…’’ … ouais…;(

- Ex; les minis trip en buggy à 4km à la Punta Moitas, là où le vent était meilleur certain jour pour donner des cours, revenait à des frais de 15$/personne si on y allait alors que ce n’était pas clairement spécifié. (‘’Vous venez, on donne les cours là bas aujourd’hui!’’) Alors on y allait car ryder devant le Club c’était ryder comme à Oka… mais par 30kn…

Bref, le hick c’est réglé car nous nous sommes expliqués. C’est qu’ils (les 3 proprios) sont encore en période de rodage… ils expérimentent certains aspects de la gestion et nous avons servis un peu de cobaye… ça n’enlève à rien à leur gentillesse et à leur potentiel de Kite-Club, seulement, côté professionnalisme, lorsqu’il a été question régler les aspects financiers ambigus qui n’étaient pas clairs au départ, il y a eu des tensions. Aspects discutés avec eux, et qu’ils devront améliorer s’ils veulent attirer une clientèle future.

Une chose est sûre et certaine, le Brésil EST UNE DESTINATION de kite. Du 100% c’est ‘’winner’’. J’y retournais demain matin, (l’an prochain…) avec un set-up un peu différent, en louant un buggy, en étant plus libre d’explorer des spots de kite vierge, de dormir où on veut.

J’irais encore au Club de kite www.pais-tropical.com saluer Alan car c’est un sapré bon gars. Aussi, parce que notre cher Frank-the-Tank s’y trouve pour l’hiver. D’ici là, d’ici le prochain voyage… une visite à Shippagan s’imposera car on a une belle richesse non loin de chez nous aussi…
Si vous voulez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter!

BenIx
Sunsetben@hotmail.com

PS: Salutations à nos amis français Gérald&Stéphanie - Clément&Carine&Basil - Béné&Manu - Jack&Sabrina ainsi que Alan-Jérémi-Leiticia, Dominique notre hôte, Jardel et ses amis brésiliens!!!
Boa Noitch!!!

Aucun commentaire: